top of page

 PARUTION OCTOBRE 2024 

LE TEMPS PARTAGÉ

MARC ALYN - NOHAD SALAMEH -  BERNARD ALLIGAND

LE TEMPS PARTAGÉ entre les poètes, Marc Alyn et Nohad Salameh (époux dans la vie), n’est pas un simple passage des heures et des jours. C’est une fusion des âmes et des esprits, une exploration incessante de l’amour du langage, où chaque instant vécu ensemble devient une forme d’éternité sublimée par les mots. Temps cosmique ou temps terrestre, Bernard Alligand crée une tension entre l’éphémère (l’existence humaine) et l'éternel (l’univers), transcende la perception linéaire du temps par un jeu de miroir et de formes géométriques, symbolise la naissance et l’expansion de l’univers dans des couleurs contrastées rouge et noir, parsemées d’étoiles d’argent et d’or.

« ​Munificence / largesses de l’espace ! / La monnaie des soleils / jetée à la volée / sur les comptoirs du Temps / éclabousse d’or fluide / nos mains émerveillées » Extrait des poèmes de Marc Alyn

« Le Temps demeure  éternel / lorsque nous touchons des yeux / le rivage de l’enfance / avec ses vergers immaculés / et ses médailles de carton doré. » Extrait des poèmes de Nohad Salameh

Édition originale 2024 illustrée par Bernard Alligand de plusieurs œuvres originales. Elles accompagnent 5 poèmes inédits de Nohad Salameh et 5 poèmes inédits de Marc Alyn

 

Tirage limité à 30 exemplaires numérotés + 1 HC, signés au colophon par les auteurs et par l'artiste

 

DESCRIPTION TECHNIQUE

Les œuvres plastiques

La création et la réalisation des 2 livres de l'ouvrage LE TEMPS PARTAGÉ représentent une multitude d'interventions manuelles de l’artiste. Les techniques employées, innovantes et nécessitant une grande dextérité et patience, sont réparties en différentes étapes :

(1) Préparation des supports : illustrations et photographies de l’artiste, préparation des fonds sur papier offset (peinture rouge et noire moirée d’orange), impression numérique des motifs. Coloration de la résine, enduit et saupoudrage des poussières d'argent et d'or. 

(2) Papier Moulin du Gué blanc 270 g. gravé selon la technique du Carborundum : composition sur plaque, apport de matière, passage sous presse à sec bande/bande.

(3) Mesure et découpe des figures géométriques, assemblage et collage des compositions.

(4) Choix de la reliure et collage des livres sur chemise marouflée de velours rouge.

L’édition originale est composée de 30 exemplaires, tous similaires, chaque exemplaire est unique.

Format, composition du texte, procédé d'impression et reliure

2 leporelli en regard, chacun au format plié 16 x 21 cm.

Le texte composé en caractère Baskerville et tiré sur Moulin du Gué blanc 270 g a été achevé d’imprimer sur les presses typographiques de l’atelier d’art des Montquartiers à Issy-les-Moulineaux au Printemps 2023.

Chemise et étui sont réalisés par l’atelier Reliure du Centre à Limoges.​​

 

PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE

Composé des 2 livres d’artiste en regard contrecollés dans une chemise de velours rouge, l’ensemble inséré dans un étui en toile rouge.

Prix public TTC 2024

L'exemplaire composé de 2 livres d'artiste : 2 000 €

 DÉCOUVREZ LE LIVRE ET LA LECTURE PAR MARC ALYN 

 DÉCOUVREZ LE LIVRE ET LA LECTURE PAR NOHAD SALAMEH 

 DÉCOUVREZ NOS COULISSES 

bottom of page