top of page

PÉNÉLOPE. LA MAIN NARRATIVE

MICHAËL GLÜCK -  BERNARD ALLIGAND

​Inspiré de l’Odyssée d'Homère, récit fondateur de la culture occidentale, le récit-poème inédit de Michaël Glück enluminé des oeuvres originales de Bernard Alligand nous transportent dans une toile arachnéenne immersive, lumineuse et envoûtante. Les oeuvres parcourent l’ensemble du livre. Elles nous invitent à suivre la main narrative de Pénélope par l’illusion du tissage faisant écho au récit-poème de l’auteur. Le choix des matières (différentes textures de papier et gravures), résine, poudres d’or et d’argent, le tumulte des effets marins (bleu/mer), la succession de bandes (tissage), la figuration suggestive (geste de Pénélope) ou symbolique des personnages (or/Dieux), créent une intensité particulière à l’oeuvre-livre.

​

…/ Pénélope a posé sur la table / les fruits et l’absence / les olives qui ont mûri / sur un pied du lit / dans la chambre interdite / elle sait le récit / avant / l’invention des cartes / le fil jamais ne casse / entre ses doigts / fil de chaîne fil de trame / fil de vie fil des Parques​/ ...

​

Edition originale 2023. Pénélope. La main narrative représente près de 9 000 interventions manuelles de l’artiste (hors essais) sur 3 supports : (1) papier imprimé offset bleu peint d’une acrylique blanche, (2) papier métallisé. Photographie des éléments illustratifs, impression numérique sur le support peint. Coloration de la résine, enduit et incrustation des poudres argent/or. Mesure et découpe des bandes, composition, assemblage, collage. Empreintes du (3) papier Moulin du Gué selon la technique du Carborundum : composition sur plaque, apport de matière, passage sous presse à sec bande/bande. 

​

Tirage limité à 30 exemplaires numérotés + 1 HC, signé au colophon par l'auteur et par l'artiste

- dont 18 exemplaires de tête (n° 1 à 18) composés du livre (texte et enluminures in-texte sur l'ensemble du livre) et d'un leporello (oeuvres plastiques déployées sur 7 volets). Les 2 leporelli sont contrecollés en regard sur une chemise marouflée de velours bleu nuit et marquée au fer à dorer sur le dos, insérée dans un étui de toile bleu nuit. 

- et de 12 exemplaires (n° 19 à 30)  du livre seul (texte et enluminures in-texte sur l'ensemble du livre) inséré dans un étui de toile bleu nuit.

​

2 leporelli in-4 (plié 20 x 29,7 cm) dont le livre (8 feuillets pour le texte, 4 feuillets pour la suite). Le texte composé en caractère Baskerville (romain et italique) corps 11, 12, 14, 16, 18, 22 et tiré sur Moulin du Gué blanc 270 g a été achevé d’imprimer sur les presses typographiques de l’atelier d’art des Montquartiers à Issy-les-Moulineaux au Printemps 2023.

Chemise et étui sont réalisés par l’atelier Reliure du Centre à Limoges.​​

​

Prix public 2024

Livre seul : 900 €

L'exemplaire de tête : 2 000 €

 DÉCOUVREZ LE LIVRE SEUL 

 DÉCOUVREZ LA LECTURE 

 DÉCOUVREZ LES COULISSES 

 ON EN PARLE 
Art & métiers du livre - Mars/avril 2024 

bottom of page